Imprimer cette page

Banque ottomane, comité de Paris (et filiales ou participations) : entrée 207 AQ. Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Banque ottomane, comité de Paris (et filiales ou participations) : entrée 207 AQ.
  • Présentation du contenu

    Ce fonds rassemble les archives de la Banque impériale ottomane (comité de Paris) depuis sa création jusqu’en 1950 environ. Celles-ci n’ont pas d’équivalent à Londres où la plus grande part des documents a été détruite. À l'inverse elles représentent un faible volume comparé à ce qui est conservé à Istanbul.

    Les dossiers sont centrés sur l’empire ottoman et concernent exclusivement les affaires sous contrôle du groupe français. Les « notes quotidiennes » permettent néanmoins d'élargir le propos vers des champs d’action autres (Russie, Amérique du Sud) que ceux conservés ici.

     ...  
  • Modalités d'entrées

    Dépôt initial effectué en 1991 aux Archives nationales (Paris) avant transfert du fonds au Centre des archives du monde du travail (Roubaix) en 1997. Un nouveau contrat a été établi le 30 décembre 2021 (avec modification du régime de communicabilité).

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Présentation de la Banque ottomane par A. Autheman (1991).

    Les origines

    Le 4 février 1863 à Istanbul était signée par les plus hautes autorités de l’Empire Ottoman – notamment le grand vizir Kâmil Pacha, le ministre des Affaires Étrangères Âli Pacha, le Président du grand conseil Fuat Pacha et les représentants français et anglais des fondateurs – la convention qui instituait la Banque Impériale Ottomane et lui conférait pour trente ans le privilège exclusif d’émission des billets sur le territoire de l’empire. Cette convention fut aussitôt ratifiée par le sultan Abd-ul-Aziz.

    La...

     ...  
  • Mode de classement

    Le classement a été effectué par Geneviève Drouhet, sous la direction de Françoise Hildesheimer et avec l’aide amicale du secrétaire général du comité de Paris de la Banque ottomane, M. Michel Patron.

  • Sources complémentaires

    Documents conservés à la Banque Ottomane Paris (état dressé en 1991) :

    La Banque Ottomane / Paris conserve dans ses archives personnelles la série complète des procès-verbaux du Comité de Paris et du sous-comité, les procès-verbaux du Comité de Londres à partir de 1896, ainsi que certains documents et objets :

    1. lettre de Théodore de Banville du 12 avril 1863 (original)

    2. lettre à M. Auboyneau de l’agence de Eskichehir (28 mai 1904) avec photo du local de la nouvelle agence BIO

    3. Héraclée – convention et cahier des charges (1880) avec belle reliure

    4. Dette Publique Ottomane – recueil...

     ...  
  • Bibliographie

    Christopher Clay, « The Imperial Ottoman Bank in the later nineteenth century : a multinational ”national bank?” », dans G. Jones (ed.) Banks as multinationals, London 1990.



haut de page